La Wicca se base sur la religion païenne autrefois pratiquée en Europe, le point central étant l’harmonie avec la nature, en suivant ses cycles et ce que l’on appelle la roue de l’année, en célébrant les fêtes païennes, les esbats et les sabbats. Je n’aime pas cette comparaison, mais pour éclaircir le propos, la Wicca est une branche du paganisme comme le catholicisme sont une branche du christianisme. En général, les wiccans vénèrent deux divinités : la déesse de la fertilité et le dieu cornu.
La sorcellerie est en fait l’ancienne religion, avec un culte païen et la pratique de la magie souvent sous forme de chamanisme et/ou dans un but de guérison. Mais le XXème siècle a voulu séparer les termes « Wicca » et « Sorcellerie », pour permettre une pratique de la Magie sans pour autant pratiquer une religion. Ainsi, aujourd’hui la Wicca et la Sorcellerie sont deux choses différentes. La Wicca est une religion avant tout, qui ne pratique pas forcément la Magie (c'est un choix personnel) alors que la Sorcellerie utilise avant tout les compétences magiques sans forcément pratiquer un culte païen.
Les enseignements cités ci-dessous sont payants. Ils seront téléchargeables après paiement et établissement d'une lettre de motivation (avant d'accéder au premier cours) ou d'un compte rendu d'apprentissage (exercices) après chaque livret.
|