"Le Reiki n’est ni une secte, ni une religion et il ne peut se définir comme tel. Cette technique, simple et puissante n'est pas là pour enfermer ou endoctriner puisqu’elle favorise l’autonomie par la pratique sur soi, ainsi que la liberté d' être bien avec soi-même, dans le respect et le non-jugement de ce qui nous entoure. Le Reiki est complémentaire à toutes thérapies qu'elles soient traditionnelles ou non. Le Reiki ne peut pas transmettre de mauvaises énergies. Lors de l’initiation, le Maître/Enseignant ouvre un « canal » qui permet au nouveau praticien Reiki d'accéder à l' énergie qui nous entoure quotidiennement, l'Energie Universelle. C'est celle-ci qui va être transmise lors des séances Reiki et non l' énergie de la personne. Ainsi, il n'y a aucun risque de recevoir une énergie négative ou autre désagrément car le Reiki, donc l'Energie Universelle (Energie Cosmique), est immuable." (Source : Fédération du Reiki)
Les 5 idéaux du Reiki :
" Juste pour aujourd’hui,
Libère-toi de la colère
Libère-toi de toute préoccupation
 Montre de la gratitude
 Travaille dur sur toi-même
Sois bon envers ton prochain. "
|
Reiki est un mot Japonais signifiant "Energie Universelle de Vie" qui est employé depuis le 19ème siècle pour nommer cette énergie indispensable aux soins holistiques que l'on peut trouver dans une multitude de traditions. Si on le résume à ce que nous pouvons voir le plus souvent sur la toile, le Reiki Usui serait le seul vrai Reiki. Bien entendu c'est faux car il existe une multitudes de techniques dites "Reiki". Ce mot a semble-t-il était employé pour le première fois au 19ème siècle par le célèbre Docteur Mikao Usui pour nommer l'art de sa technique de soins qu'il a transmis à ses élèves et eux-mêmes à leurs propres élèves, formant ainsi une vaste chaîne de praticiens de par le monde. En fait, M. Mikao Usui redécouvrit et remit en application une très ancienne méthode qu’il rebaptisa du nom de Reiki mais cette Energie est bien loin de posséder un seul nom puisque, comme son nom l'indique, elle est Universelle. Ceci n'est pas un jugement de valeur bien entendu mais juste une constatation car je suis extrêmement reconnaissante à ce grand Maître pour m'avoir permis ainsi qu'à tant d'autres de pouvoir participer au maintien de ma santé et de celle de mon entourage.
Les méthodes de soins énergétiques naturels, ou soins holistiques, existent sur Terre depuis des millénaires et dans toutes les contrées du globe. Que ce soit en Orient, aux Amériques, en Afrique ou en Europe, bref sur tous les continents des chamanes, des maîtres et des guérisseurs ont utilisé leur art pour venir en aide à leurs semblables. Inutile donc de préciser que le nombre de noms qui ont été donnés à leurs techniques ou leur sont encore donnés aujourd'hui est quasiment incalculable, compte tenu du fait aussi que beaucoup de traditions essentiellement orales ont été perdues. Le Reiki fait donc partie des "médecines" holistiques qui s'avèrent de précieuses alliées de la médecine allopathique (médecine classique occidentale), formant ainsi un duo de choc pour mettre toutes les chances de guérison de son côté.
Les enseignements cités ci-dessous sont payants pour la majorité et seront téléchargeables après paiement.
|